Profiter d’un sommeil réparateur est indispensable pour disposer de l’énergie nécessaire pour affronter le quotidien. Toutefois, pour les personnes allergiques, la chambre à coucher peut rimer avec une grande variété de symptômes désagréables : éternuements, nez bouché, toux… Les acariens, la poussière, la moisissure ou les traitements chimiques utilisés sur votre lit peuvent en effet le transformer en véritable nid à allergènes.
Rassurez-vous : il existe aujourd’hui des solutions concrètes et efficaces pour retrouver le sommeil en cas d’allergies. Du choix de votre matelas aux protections et textiles, chaque élément de votre literie peut être pensé pour limiter les réactions allergiques.
Dans cet article, nous vous expliquons tout pour choisir une literie adaptée et éviter de réveiller vos allergies.
Pourquoi la literie peut aggraver les allergies ?
Votre literie est un environnement idéal pour la prolifération des micro-organismes responsables de nombreuses réactions allergiques.
Les principaux allergènes
On distingue 3 allergènes présents dans le lit et souvent responsable de vos symptômes.
Acariens
Les acariens sont de minuscules créatures apparentées aux araignées et invisibles à l’œil nu. Elles vivent dans la poussière et se nourrissent de peaux mortes. Bien qu’ils ne mordent pas et ne transmettent pas de maladies, leurs excréments peuvent être responsables d’allergies chez certaines personnes et entraîner des difficultés à respirer.
Moisissure
La moisissure peut rapidement s’accumuler dans votre literie si elle est au contact de l’humidité ou si votre matelas ne permet pas une bonne circulation de l’air. Elle peut entraîner des problèmes respiratoires et des irritations cutanées qui peuvent fortement impacter la qualité de votre sommeil.
Produits chimiques
Certains matelas peuvent contenir des produits chimiques qui peuvent s’avérer préoccupants pour la santé. Ces derniers peuvent en effet être présents dans les matériaux qui le composent, ou utilisés pour rendre le matelas résistant aux taches ou aux flammes. Ils peuvent entrainer des problèmes respiratoires, des troubles hormonaux ou neurologiques, voir augmenter le risque de cancers dans certains cas.
Comment choisir une literie adaptée ?
Il est primordial de choisir une literie adaptée pour profiter d’un sommeil réparateur. Ce constat est d’autant plus vrai si vous souffrez d’allergies.
Votre matelas joue un rôle fondamental dans votre choix, car il est propice au développement des allergènes. Un mauvais choix peut donc favoriser la prolifération d’acariens et accentuer vos allergies. Assurez-vous de choisir un modèle qui offre une bonne aération. Les matelas en latex naturel ou en mousse haute densité sont particulièrement adaptés en raison de leur excellente respirabilité. Pensez aussi à opter pour un matelas sans biocides : ces modèles n’ont pas recours aux produits chimiques qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé. Pensez à vérifier la présence des labels OEKO-TEX, GOTS ou CertiPUR qui garantissent l’absence de substances toxiques et des matériaux respectueux de votre santé.
À lire également :
Votre oreiller est également un élément à prendre en compte si vous êtes allergique. Votre visage est en effet constamment en contact avec lui et la poussière peut vite s’y accumuler s’il n’est pas bien entretenu. Assurez-vous de choisir un modèle anti-allergie pour profiter d’un sommeil réparateur. Les oreillers en fibre polyester, en mousse à mémoire de forme ou en duvet et plumes traités sont des options idéales pour lutter efficacement contre les acariens.
Assurez-vous de dormir dans une couette adaptée. Plusieurs options sont envisageables, comme les modèles en fibre polyester, en duvet et plumes traités, en laine ou en soie.
Enfin, pensez aussi à acquérir un drap housse antiacarien pour minimiser leur prolifération. Ces équipements lavables sont en effet une très bonne barrière contre les allergènes. Les protège-oreillers sont aussi une solution à prendre en compte pour vous protéger des acariens.
Quelques bonnes pratiques à adopter
En plus de vous équiper avec une literie adaptée, il convient d’adopter quelques réflexes pour limiter davantage la prolifération des allergènes.
- Aérer régulièrement votre chambre est une pratique indispensable pour favoriser un environnement de sommeil sain. Quelle que soit la saison, pensez donc à ouvrir vos fenêtres pendant au moins 30 minutes, tous les jours.
- Faites aussi en sorte de ne pas chauffer trop intensément votre chambre et gardez en tête que la température idéale ne doit pas dépasser les 18-19 °C.
- Dans la mesure du possible, évitez les moquettes, tapis et peluches dans votre chambre.
- Lavez fréquemment vos draps et housses à 60 ° pour éliminer les bactéries potentiellement présentes.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir votre literie si vous souffrez d’allergies. N’hésitez pas à nous rendre visite en magasin pour profiter des conseils de nos vendeurs. Nous ferons tout notre possible pour vous guider dans votre choix et améliorer votre sommeil.
À lire également :
- Punaises de lit : comment s’en débarrasser pour de bon ?
- Je dors mal : que faire ?
- Comment nettoyer mon matelas ?
Vous n’êtes pas en capacité de transporter votre nouveau matelas chez vous ? Pas d’inquiétude ! Chez Literie 62, nous offrons la livraison et l’installation de votre nouvelle literie pour tout achat supérieur à 300 € et dans un rayon de 30 km autour de Bruay-la-Buissière.
Guide complet sur le matelas en mousse
Chez Literie 62, nous travaillons chaque jour pour améliorer le confort de nos clients. Profiter d’un bon matelas est indispensable…
Dormir sur le ventre : quel matelas choisir ?
Saviez-vous qu’il était important de choisir votre matelas en fonction de la position que vous adoptez pendant la nuit ?…
Mon matelas est-il compatible avec n’importe quel sommier ?
Matelas à ressort, en mousse, en latex… chaque matelas a ses spécificités et l’associer à un sommier compatible peut vous…