Catégories
Guide Sommeil

Apnée du sommeil : le guide ultime

L’apnée du sommeil est un trouble qui touche de plus en plus de personnes, parfois même sans être diagnostiqué. Pourtant, il peut largement impacter la qualité de vie, mais aussi la santé cardiovasculaire et cognitive. Si une prise en charge médicale est souvent nécessaire, certains reflexes peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil et vous aider à mieux dormir au quotidien.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’apnée du sommeil : définition, symptômes, risques et conseils.

Définition de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil, dont le nom complet est « syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) », se caractérise par des pauses respiratoires involontaires pendant la nuit. Ces dernières peuvent durer de quelques secondes à parfois plus d’une minute et se répéter des dizaines, voire des centaines de fois dans la nuit.

C’est un relâchement des muscles de la gorge, qui génère une obstruction partielle ou totale des voies respiratoires, qui est à l’origine de ces arrêts intempestifs. De micro-réveils surviennent alors pour permettre au dormeur de rétablir sa respiration. Ces derniers fragmentent alors le sommeil, l’empêchant ainsi d’atteindre ses phases les plus profondes et réparatrices.

Quels en sont les symptômes ?

Plusieurs symptômes sont symptomatiques de l’apnée du sommeil, le principal étant un ronflement intense et régulier.

Parmi les autres indicateurs, on retient généralement :

  • Somnolence diurne : les personnes atteintes d’apnée du sommeil ont tendance à s’endormir facilement devant la télévision, au travail ou même au volant.
  • Réveils nocturnes fréquents
  • Fatigue au réveil : compte tenu des nombreux réveils au cours de la nuit, le dormeur ressent généralement une grande fatigue au réveil.
  • Maux de tête matinaux : ils sont liés à un manque d’oxygénation pendant la nuit.
  • Troubles de la concentration et de la mémoire : le sommeil est un partenaire indispensable pour rester efficace pendant la journée. L’apnée du sommeil affecte donc directement la capacité à se concentrer et à mémoriser au quotidien.

Si vous vous retrouvez dans un ou plusieurs de ces symptômes, il peut s’avérer nécessaire de consulter un médecin du sommeil pour réaliser un diagnostic précis.

Pourquoi l’apnée du sommeil est-elle préoccupante ?

En plus de représenter une gêne pour le dormeur et ses éventuels compagnons de chambre, l’apnée du sommeil peut avoir de graves conséquences sur la santé si elle n’est pas traitée :

  • Augmentation du risque cardiovasculaire : hypertension artérielle, arythmies cardiaques, infarctus.
  • Diabète de type 2 : aggravé par les perturbations métaboliques liées aux réveils répétés.
  • Accidents de la route ou du travail : la somnolence excessive multiplie les risques.
  • Altération de la qualité de vie : irritabilité, baisse de libido, difficultés relationnelles.

Le rôle de la literie en cas d’apnée du sommeil

Bien que des solutions médicales existent, l’environnement de sommeil et la literie peuvent contribuer à améliorer la qualité des nuits des personnes souffrant d’apnée du sommeil.

Dormir sur le côté

Dormir sur le côté plutôt que sur le dos peut impacter positivement la respiration, en limitant l’obstruction des voies respiratoires. En effet, la langue a tendance à retomber vers l’arrière lorsqu’on dort sur le dos, entraînant des difficultés à respirer.

Pensez donc à privilégier le fait de dormir sur le côté pour vous donner toutes les chances de mieux respirer pendant la nuit.

Choisir un oreiller adapté

Un oreiller adapté peut également favoriser une meilleure ouverture des voies respiratoires.

Vous pouvez privilégier un oreiller ergonomique ou à mémoire de forme, qui offrira un meilleur maintien de la nuque et donc un bon alignement.

Optez également pour une hauteur intermédiaire : un oreiller trop plat ne vous offrira pas le soutien nécessaire, et un modèle trop épais ne vous permettra pas un bon alignement des cervicales.

Opter pour un matelas avec un bon soutien

La fermeté de votre matelas impactera directement votre posture. Un matelas trop mou aura ainsi tendance à rendre plus difficile le maintien d’une posture latérale stable. Un matelas trop ferme, quant à lui, pourrait générer des points de pression et vous inciter à vous tourner sur le dos.

Idéalement, optez pour un matelas à la fermeté intermédiaire pour vous offrir un soutien optimal tout au long de la nuit.

À lire également :

Quelques habitudes à adopter

Au-delà de votre literie, d’autres facteurs peuvent influencer la sévérité de l’apnée du sommeil.

Le surpoids, par exemple, est un facteur de risque important. Maintenir un poids santé est donc une façon de réduire l’intensité de l’apnée du sommeil.

L’alcool et les somnifères accentuent également le relâchement musculaire de la gorge. Réduire la prise de ces produits peut donc améliorer la qualité de votre sommeil si vous êtes atteint de ce trouble.

Adopter une routine de sommeil est aussi une bonne méthode pour limiter les problèmes. Dans la mesure du possible, essayez de vous coucher et lever à heures fixes.

Enfin, privilégier un environnement calme, confortable et apaisant peut vous aider à limiter l’apnée du sommeil. En plus d’intégrer une literie de qualité, aérer régulièrement votre chambre et contrôler la température sont des réflexes à adopter.